Le pasteur Talmar BUTLER était un missionnaire américain à Kédougou. Il avait un avion personnel grâce auquel il pouvait se déplacer plus facilement. Après avoir rendu service au Premier Ministre sénégalais de l’époque, en l’occurrence Mamadou DIA, il obtint le terrain qui abrite les bâtiments du Temple évangélique. Les travaux de construction du Temple évangélique furent entamés par le Pasteur David WAKEFIELD. Le Pasteur David WAKEFIELD est arrivé avec sa famille au Sénégal en novembre 1962. Il a contribué à l’expansion de l’évangile dans la sous-région de l’Afrique de l’ouest. Il a également été au Togo, au Ghana et au Nigéria avant de venir au Sénégal. Il était aidé dans ses tâches par plusieurs hommes de Dieu dont le Pasteur Bob HERNDON et son épouse, missionnaires américains qui reprirent l’œuvre du Seigneur à Kédougou après la disparition tragique du Pasteur Talmar BUTLER et de sa famille en 1968. On remarqua également la présence des couples français, la famille Jean Pierre et Janie PERSOT. C’est le 24 décembre 1962 que le Temple évangélique fut inauguré à l’occasion d’un théâtre organisé par la jeunesse. L’ancien Antoine Gomes était l’un des animateurs de ce théâtre. Le Pasteur David WAKEFIELD repartit aux Etats-Unis en avril 1966 après avoir passé 4 ans au Sénégal. Il fut remplacé par le Pasteur Don CORBIN. Le Pasteur David WAKEFIELD est décédé en 1993.Communauté : Au début de l’histoire de l’église, la communauté capverdienne, prédominée par les familles Andrade et la famille Gomes, était la plus importante. Les familles Andrade étaient majoritaires.
Continuer à bâtir une Eglise qui témoigne de la foi en Jésus-Christ dans tout le Sénégal et ailleurs dans le monde, afin de promouvoir le royaume de Dieu.
Susciter des hommes et des femmes transformés par la parole vivante de Dieu.
Faire des disciples partout pour la proclamation et la pratique de l’Evangile
de Christ sous la puissance du Saint-Esprit, et de former des leaders spirituels
afin d’accomplir la grande mission de l’Eglise : ‘’ Allez, faites de toutes les nations
des disciples, les baptisant au nom du père du Fils et du Saint-Esprit ‘’
Matthieu 28 :19
Organiser des sorties d’évangélisation dans tout le SENEGAL (villes et villages).
Former des ministères du culte et des prédicateurs Laïcs dans l’Eglise.
Diffuser de la littérature chrétienne au monde perdu.
Encourager les fidèles à ouvrir des cellules de maisons dans leurs lieux de résidence afin de faire avancer l’évangile dans le visionnage et les quartiers des villes.
5 serviteurs dans les régions et les églises locales dans l’évangélisation de la parole de DIEU et dans la construction d’églises.
Impliquer tous les membres dans toutes les activités de l’église et au-delà.
Multiplier le Suivis et les visites au sein des membres de l’assemblée.
Organiser chaque trimestre des quinzaines de jeûne et prière.
Développer les ministères des départements de l’église.